Diététique énergétique selon la médecine...

Disponibilité : Sur commande

Date estimée: 30 Jours

Réf. : K190
Dr Eric Kiener
  • Paiement sécurisé
  • Fidélité récompensée
  • Livraison rapide
37,91 € HT
OU

Informations produit

Présentation générale

Diététique énergétique selon la médecine traditionnelle chinoise
Paru le 08/04/2000
En collaboration avec Lin Shi Shan
La diététique traditionnelle chinoise a fait partie dès son origine de la Médecine Traditionnelle Chinoise. A ce titre, ses bases théoriques sont celles de la M.T.C. (voir à ce sujet la première section de la première partie de cet ouvrage).
La diététique traditionnelle chinoise est avant tout une diététique individualisée car elle s’adapte à la constitution et au tempérament de chaque individu. C’est dans ce contexte qu’elle distingue les aliments - non en fonction de leur composition chimique (vitamines, oligo-éléments, valeur calorique...) comme en diététique occidentale moderne - mais en fonction de leur nature et saveur comme en pharmacologie traditionnelle chinoise. Le lecteur pourra trouver cette notion développée dans les deuxième et troisième sections de la première partie.
Cette diététique distingue également les aliments par leurs groupes d’appartenance car chacun de ces groupes a ses propres principes actifs. Par exemple, la plupart des légumes ont une propriété désobstruante alors que les viandes sont en général reconstituantes. Cependant, il existe tout de même une différence entre les aliments d’un même groupe : la viande du lapin et du cheval est de nature fraîche alors que celle du porc est neutre et celle du boeuf est tiède (consulter pour cela la deuxième partie qui expose les onze groupes d’aliments).
Si la notion d’alicament ” n’est apparue en Occident que depuis un certain temps, elle existe dans la culture chinoise depuis des siècles comme en témoigne l’expression chinoise suivante : “ La médecine et la diététique sont d'une même origine ” (Shi Yi Tong Yuan). En effet, en M.T.C., la diététique est aussi un moyen thérapeutique et préventif.
C’est dans la troisième partie de cet ouvrage que sont exposés les principes diététiques qu’il faut respecter et le choix des aliments qu’il faut opérer dans 54 maladies courantes. Par ailleurs, chacune de ces maladies fait l’objet d’une explication étiopathologique selon les concepts propres à la M.T.C.
Cet ouvrage s’adresse donc à ceux qui recherchent une diététique de l’équilibre par rapport à l’état du corps et de l’harmonie par rapport à l’environnement. Il est aussi indispensable aux thérapeutes et aux initiés de la M.T.C. car la diététique fait partie du traitement. Une alimentation adéquate contribue non seulement à la guérison d’une maladie - qu’elle soit traitée en acupuncture ou en pharmacopée chinoise - mais également à la prévention des rechutes. N’oublions pas le proverbe chinois suivant : “ Les maladies entrent (dans le corps) par la bouche ” (Bing Cong Kou Ru ).

Avis clients pour Diététique énergétique selon la médecine...

Partagez votre avis avec les autres clients Laisser mon avis

Il n'y a actuellement aucun avis sur ce produit.